Pierre Hybre

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L'âge des possibles

C’était avant les selfies, la pose devant l’appareil photo restait alors parfois timide, un peu innocente, souvent avec beaucoup de naturel. Les séances de prise de vue ont été réalisées dans le courant de l’année 96, j’animais des ateliers photos dans un centre culturel et j’en profitais alors pour mener en parallèle des projets personnels dont cette série de portraits sur la jeunesse que je côtoyais. J’installais à plusieurs reprises un studio éphémère pour photographier des adolescents, j’en connaissais certains et d’autres non, pour des portraits, seul, parfois en couple ou en groupe entre amis. Mon studio se résumait à un fond papier blanc, un flash de studio et un Hasselblad chargé en argentique noir et blanc. Un dispositif réduit et simple influencé alors par les workshops de l’American Center où j’avais découvert la photographie américaine. Cette série a été réalisée avant la fin des années 2000 et une relecture de ces portraits nous montre combien l’accélération du temps est à l’oeuvre. Cette série ne doit pas être regardée avec nostalgie mais comme un document qui nous montre à quoi ressemblait un jeune adolescent, une jeune fille de la banlieue parisienne en 1996. Dix ans plus tard je revenais sur un autre portrait de cet «âge des possibles» en suivant une nouvelle jeunesse rock (French Kicks).

These portraits were before the existence of the selfie, when we were less conscious of our image. The poses are innocent, sometimes shy, and unconceived. The portrait sessions took place throughout 1996, when Pierre Hybre led photo workshops in a cultural centre and took the opportunity to conduct personal projects in parallel. Using an ephemeral street studio, with a white backdrop and a single flash, he photographed teenagers, sometimes alone, in couples or larger groups of friends. The resulting series shows how time has accelerated. This is not a nostalgic work, but a document that shows us what a young teenager, a young girl from the Paris suburbs looked like in 1996. Pierre Hybre has continued his research on Paris youth. He published French Kicks in 2006, a portrait of the burgeoning rock and roll movement in the French capital.

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