Journal d'un photographe
Qui suis-je ? Pourquoi suis-je devenu photographe ? Pourquoi ai-je rêvé de voyager dès ma plus jeune enfance ? Comment expliquer une passion, un métier que je pratique depuis fort longtemps ?
Alors que j’étais jeune photographe à l’agence Sygma, je faisais sourire certains de mes collègues quand je leur disais que je souhaitais seulement gagner un peu d’argent pour repartir voyager. « Pourquoi repartir alors qu’ici tu peux en même temps voyager et gagner de l’argent ? » me répondirent-ils.
Alors je suis resté, j’ai voyagé et j’ai gagné de l’argent. Je me suis confronté à une réalité du monde différente de celle du voyageur free-lance que j’avais été et qui m’attirait toujours. J’avais en horreur mondanités et grands hôtels. Mais le confort d’une structure et surtout une vision pas très visionnaire des réalités faillirent avoir raison de mes velléités d’enfant rêveur, de voyageur à la recherche de petits riens qui rendent heureux, ne serait-ce qu’une heure, d’émerveillement devant une scène où peu se passe, où tout se passe.
Alors je suis parti.
Travail exposé à Visa pour l'Image en 2019.
Who am I? Why did I become a photographer? Why had I always dreamed of traveling, even as a tiny child? How can such a passionate feeling be explained? How can I describe the work I have been doing for such a long time?
In my early days as a photographer with Sygma, some of my colleagues would scoff when I said I just wanted to earn a bit of money to set off on another trip. They would say: “Why do you want to go away again, when you can stay here and travel, and earn money at the same time?”
So I stayed; and I traveled; and I earned money. I was there in a real-life situation, but it was different compared to the real-life experience of the free-lance traveler that I had had in the past and which I still found enticing. I have always loathed luxury hotels and beautiful people, yet the comfortable prospect of being part of an organization and, even more importantly, of having a not very visionary vision of real-life situation, almost prevailed over my childhood dreams, over the dreams of the traveler in search of tiny scraps of happiness, even short-lived, of moments of wonderment gazing at a stage where very little happens, but where everything happens.
So off I went.
Work exhibited at Visa pour l'Image in 2019.