ILS FURENT FOULE SOUDAIN
« Ils n’étaient que quelques-uns, ils furent foule soudain » : ce sont sur ces vers de Paul Éluard qu’Amnesty International et l’agence MYOP se rencontrent pour témoigner ensemble de la puissance des manifestations. Des manifestations historiques de la place Tiananmen en Chine aux grèves de la jeunesse pour le climat, en passant par les soulèvements des printemps arabes, cette exposition vous plonge dans l’élan des mobilisations collectives, porté par une combinaison de gestes. Ceux des manifestant·es d’un côté et ceux des photographes de l’autre, qui in fine ne font plus qu’un, pour délivrer le même récit.
Les personnes qui manifestent ont autant la conviction d’être à leur place, ici – pour revendiquer –, que les photographes ont la conviction d’être à leur place, là – pour documenter, informer, raconter.
Si nous avons tendance à vouloir dénoncer ce qui nous choque, nous déplaît, nous sidère ou nous met en rage, c’est en manifestant que la revendication individuelle se mue en revendication collective. Manifester nous anime. Manifester nous engage. C’est un réflexe irrépressible : un acte universel de résistance et de solidarité. Le droit de manifester pacifiquement doit s’exercer sans entrave. Or, il est trop souvent contesté et réprimé. Parce qu’il est essentiel et qu’il en protège d’autres, il doit sans cesse être défendu.