Buried Treasure
Avant ce projet, je n’ étais jamais venu à Horden, le berceau de ma famille maternelle.
Je m’ étais forgé, à partir des histoires racontées par ma mère et ses soeurs, une image fantasmée de ce village côtier de mineurs dans le nord-est de l’ Angleterre. Des générations de gueules noires à trimer sous la terre jusqu’ à la mort accidentelle au fond de la mine, de mon grand-oncle Kendon, à seulement 17 ans. Cette tragédie constitue la colonne vertébrale du récit de ma famille transfuge de classe, hantée par un sentiment de trahison de ses origines. Kendon représente cette figure sacrificielle, ayant contribué à hisser la Grande-Bretagne au premier rang des nations industrielles.
Intrigué par ces histoires, j’ ai décidé qu’ il était temps de percer la réalité de ce lieu mythique et de me confronter à l’ existence contemporaine du village. Ce lieu où j’ aurais pu grandir, si le décès de Kendon n’ avait pas poussé son frère, mon grand-père, à partir vers le sud pour devenir métayer. Au cours de mes recherches, plus je creusais, plus je découvrais la faiblesse des récits, notamment que les circonstances de la mort de Kendon était une fiction. La réalité me fuyait.
Dans ce projet aux multiples facettes, je mêle mes photographies contemporaines de l’ un des villages les plus pauvres de Grande-Bretagne à des coupures de journaux, des documents d’ état civil et des archives familiales. En enterrant un temps ces dernières dans les sols contaminés de la mine, je trace un parallèle entre la fragilité des tirages photographiques, des mythes familiaux et des conditions de vie dans les mines.
Buried Treasure est financé par une bourse du CNAP pour la photographie documentaire.