Africa’s Glaciers Twilight
Au début de chaque saison des pluies, son père et son grand-père se dirigeaient vers la montagne avec un sacrifice. Musa Ole Kirobi raconte que la prière de ses ancêtres lorsqu'ils abattaient les moutons était simple. Ils demandaient à Dieu une pluie bonne et régulière, celle qui rendait l'herbe abondante et permettait aux vaches dont dépendait le peuple masaï d'être bien nourries.
Pendant qu'ils priaient, M. Kirobi raconte que ses ancêtres fixaient une partie du Mont Kenya, si singulière qu'ils ont pensé qu'elle devait être sacrée : les sommets de la montagne, couverts d'une glace d'un blanc aveuglant.
Cette montagne de 17 000 pieds à cheval sur l'équateur est l'une des trois seules d'Afrique à abriter des glaciers. Depuis des générations, les trois montagnes d'Afrique couvertes de glaciers ont été des sources de tourisme, d'études scientifiques, d'émerveillement et de traditions. D'ici quelques décennies, les scientifiques affirment qu'elles vont toutes disparaître.
Les glaciers du Mont Kenya seront les premiers à disparaître, les chercheurs prévoyant leur disparition dès 2030. Le Mont Kenya se distingue ainsi par son caractère sinistre, puisqu'il sera l'un des premiers au monde à perdre entièrement ses glaciers en raison des changements climatiques provoqués par l'homme. Ce sera également l'un des signes les plus évidents et irréversibles du changement climatique qui fait déjà des ravages disproportionnés en Afrique.
Les chercheurs qui ont étudié le recul des glaciers du mont Kenya et du mont Kilimandjaro, en Tanzanie, affirment que ce phénomène est en grande partie dû aux modifications des régimes climatiques océaniques liées au réchauffement climatique. Ces changements signifient qu'en Afrique de l'Est, les pluies sont moins prévisibles et les périodes de sécheresse plus longues. Et dans les montagnes, il y a eu moins de neige. Lorsqu'il y a moins de neige, les glaciers sont moins capables d'absorber le rayonnement solaire et fondent donc plus rapidement. Ainsi, plus un glacier est petit, plus il fond rapidement.
Auprès de bergers et agriculteurs qui souffrent de la sécheresse et utilisent les pâtures et l’eau du Mont Kenya pour survivre, avec Gitonga, un guide qui connaît la montagne par cœur depuis 30 ans, et qui a vu la fonte accélérée, avec des touristes qui constatent les impacts du changement climatique sur la montagne, ce reportage raconte la fonte des glaciers, et les impacts tout autour.