Les combattants d'Al-Qaïda et de l'État islamique s'abritent dans les parcs nationaux d'Afrique de l'Ouest

Le Pendjari et deux parcs nationaux adjacents constituent la plus grande zone sauvage protégée d'Afrique de l'Ouest - 4,2 millions d'hectares répartis dans des régions reculées du Bénin, du Niger et du Burkina Faso. 

Cette étendue de savane vert émeraude, de falaises déchiquetées et de baobabs centenaires est également devenue le dernier champ de bataille opposant les États-Unis et leurs alliés aux combattants d'Al-Qaïda et de l'État islamique. Les militants ont perpétré 71 meurtres, enlèvements et autres attaques au Bénin au cours du premier semestre de cette année, contre cinq en 2021, selon le Armed Conflict Location & Event Data Project, un service de surveillance à but non lucratif basé aux États-Unis, et le Centre d'études stratégiques pour l'Afrique du Pentagone. La plupart des violences ont eu lieu à l'intérieur des parcs ou à proximité. 

Washington craint de plus en plus que l'insurrection islamiste qui a embrasé le Mali, le Burkina Faso et le Niger n'ébranle le Bénin et d'autres États pro-occidentaux relativement prospères le long du golfe de Guinée. 

Avec le journalist Michael M Phillips, pour le Wall Street Journal, reportage auprès de l'armée et des rangers qui combattent les insurgés islamistes dans les parcs nationaux du Bénin.

retour
counter

Les combattants d'Al-Qaïda et de l'État islamique s'abritent dans les parcs nationaux d'Afrique de l'Ouest

<
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
caption
>